“La Présence : Réalité de l’Être” : Comment Fonctionne-t-elle ?

Être “Présent” dans le Jargon du Yoga

Utiliser une condition écologique/environnementale/psychoattentionnelle de focalisation sur l'instant présent crée un contexte propice au nettoyage du stock émotionnel toxique, conscient ou inconscient. Le cerveau, ne pouvant pas être à deux endroits à la fois, déclenche l'inhibition de l'existant attendue par cette orientation spirituelle. Cela permet d’ouvrir les portes à un renouveau et de créer de réelles transformations.

“Une Attention Consciente Plus Forte que Mon Automatisme et Réactivité Habituelle”

Est-ce vraiment possible ? Peu importe la réponse, faisons-en l'expérience, ensemble !

Entre Science et Ressenti Corporel

Trouvons le juste milieu entre la science, qui nous offre de précieux outils de compréhension, et le ressenti corporel issu de nos méditations ou pratiques. Développons un esprit critique pour utiliser au mieux cette pratique et vivre au mieux notre vie.

Informations Préliminaires à la Pratique

La pleine conscience est à la mode mais ne doit pas se résumer à une tendance ! Restons critiques vis-à-vis des concepts idéologiques ou philosophiques incertains et essayons d'avoir une pratique raisonnée, appuyée sur les connaissances développées par les neurosciences et la psychophysiologie du contrôle moteur.

Objectif de l'Expérience

Si mon souhait est de vous faire vivre l'expérience la plus concrète et efficiente possible à travers cette pratique, c'est de le faire par une pratique raisonnée. Le système organisant et contrôlant les processus sensorimoteurs intégratifs et exécutifs est notoirement incertain, et pourtant nous en lui déléguons la gestion. Les signaux sensoriels envoyés par nos organes des sens sont incomplets, ambigus et ne sont que des flux électrochimiques envoyés au SNC par la périphérie sensorielle.

Le Rôle du Cerveau dans la Perception

Notre cerveau déploie en permanence des habiletés cognitives pour donner du sens aux flux informationnels incessants et pour choisir les informations utiles. Il les interprète pour élaborer des représentations mentales de l'état de notre corps et du monde extérieur, avant d'organiser leurs interactions. Ces constructions mentales, bien que subjectives, sont modulées par l'histoire individuelle, le statut psychophysiologique au moment t, et d'autres facteurs.

L'Impact de la Pratique sur le Bien-Être

Pourquoi notre pratique peut-elle être source de bien-être ? Parce que matière et esprit ne font qu’un et que ces constructions mentales considèrent l'individu dans toute sa dimension. Nos pratiques, alliant conscience de soi, respiration, méditation, sont à même de moduler avec bonheur l'économie générale du système.

La Création Permanente de Représentations Mentales

Notre cerveau crée en permanence des représentations mentales qui donnent une réalité subjective aux données envoyées par nos organes des sens. Cette activité ne s'arrête jamais, même pendant le sommeil. Pour exister, nous ne pouvons que faire avec ces fictions et les transformer en croyances pour créer un état stable de représentation de Soi et du monde.

L'Expérience de la Méditation

Quand je médite, j'ai l'impression d'être pleinement. Je suis juste là. Le tout. La paix. Le bonheur. J’incarne tous mes sens, ressentant tant de choses en paix, tel un observateur vivant cette observation de l'intérieur. Les idées perturbantes et néfastes s'estompent, laissant place aux sentiments de paix, de sérénité, de plénitude et d'amour.

Objectif de la Pratique

De nouvelles représentations mentales apparaissent, remplaçant les anciennes, pour un état meilleur et une vie plus paisible.

Interagir avec les Processus Cérébraux

Nous pouvons nous appuyer sur ces capacités à imaginer le Soi et le monde pour interagir avec ces processus et les moduler afin de créer du bien-être. Tout ce qui est dans le cerveau se manipule, mais attention, entre de mauvaises mains, cela peut se transformer en cauchemar.

Pratique Volontaire et Contrôlée

Je propose de mettre du contrôle volontaire transitoire dans vos actions et attitudes, vos postures, par un effort psychoattentionnel focalisé sur votre corps propre. Cela détourne votre activité/imagerie mentale de tout ce qui est engrammé par l'histoire de votre vie. Au plan physiologique, cette pratique s'accompagne de transformations de l'activité des réseaux neuronaux concernés.

Singularité et Universalité de la Pratique

Chaque individu est unique, avec une histoire personnelle singulière, et les pratiques doivent suivre. L’avantage de ces mécanismes d’imagerie mentale est qu’une même pratique est vécue différemment par chacun, car chaque cerveau construit des représentations qui lui sont propres.

La Physiologie de la Présence

Un fonctionnement normal du corps ne donne pas lieu à perception, car la régulation en est automatisée et auto-organisée. Et pourtant, nous nous entraînons à rester "présent" et éveillé pour ne plus être emporté dans des chemins qui ne sont pas les nôtres. En philosophie tantrique, nous appelons cela les mayas, les voiles qui s'installent devant nos yeux au cours de notre existence et qui nous empêchent d'être clair, d'avancer avec intelligence et sagesse. Le fait de pratiquer enlève ces voiles pour retrouver notre sérénité intérieure.

Revenir au Soi

En revenant au Soi de façon transitoire, nous dirigeons nos perceptions vers un corps physique bien connu, donnant naissance à un sentiment de "présence corporelle et temporelle". Être concentré sur son corps et sa respiration recentre l'esprit sur le présent physique/concret.

Pratiquer la Présence

Observer sans juger, sans forcer : “Faire rien”. Soyez juste là, en accord avec vous-même, simplement.

Suivre Notre Prana

Rester au contact de notre attention et se mettre en phase avec sa respiration pour changer son activité spirituelle, ses pensées. Se focaliser sur nos ressentis présents et sur notre prana libère les freins et les confusions installées, apportant rapidement les bienfaits de cette méditation et de ce retour sur Soi.

La Pratique : Simple, Douce mais Engagée

La pratique est simple, douce mais engagée, pour rester ici avec vous, tout en diluant les freins physiques, conscients ou non, et les verrous hérités du passé. Rester présent tout au long de la pratique simple - dans notre toucher, les yeux fermés - pour s'accompagner dans cette connexion à soi, dans ces postures et flux sensorimoteurs simples.

Conseil pour la Journée

2 minutes → Petit conseil clé : se dire bonjour avant de commencer la journée. Dire bonjour à notre capacité de ressentir. D'être. Là. Ici et maintenant. Car c’est maintenant qu’il est temps (bon temps) de vivre.

Partager :
silhouette of forest during nighttime

Catégories

Suivez-nous !

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook, Instagram, et You Tube.

Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Newsletter

    Newletter
    Adresse
    • AV DU PRE FELIN 74940 ANNECY
    Contact
    Follow us

    © 2023 Satiam Yoga. All Rights Reserved. By SIDSO conception de site web ❤️

    Le SOI corporel :

    Stimuler la musculature de soutien ( axiale profonde ) de l’ensemble de notre corps et  profiter des sentiments d’allègement et d'aisance qui en découlent. 

    Un maximum d’efforts et de concentration tout en restant agréable et  à la portée de tous.

    • Par la découverte des fondamentaux de  la physiologie du contrôle moteur : Initiation à la physiologie des Ajustements posturaux 
    • Par son application à la perception des coordinations sensorielles et motrices régulant ces ajustements posturaux, en position debout fondamentale et dans les mouvements
    • Par la perception concrète du rôle tenu par les différents organes des sens
    • Par la perception du rôle princeps de la musculature axiale et des appuis, dans les processus de contrôle postural 
    • Par la mise en place d’exercices simples et efficaces pour aiguiser la conscience de Soi dans le monde gravitationnel 
    • Par l’automatisation de ces comportements et l’installation d’un nouveau Soi corporel dans la durée

    Par répétition des exercices, cette stimulation de la musculature axiale profonde laissera son empreinte dans les réseaux neuronaux du système nerveux central, pour se transformer en un automatisme préconscient, assimilé par le cerveau à un état naturel.

    • Vous retrouverez : 
    • Une attitude corporelle ( posture ) harmonieuse et révélatrice d’estime de soi. 
    • Une aisance comportementale, physique et émotionnelle. 
    • Une meilleure économie des dépenses énergétiques liée au contrôle postural et une plus grande efficacité dans l’accomplissement du répertoire de tâches  ( choix dans nos vies ) 

    Mon compte

    Formulaire Festival
    Formulaire CPF